Le traitement de la grippe par l’homéopathie
La grippe, cette maladie saisonnière qui nous empoisonne la vie lorsque l’hiver pointe le bout de son nez peut très bien être maîtrisée si on prend des précautions. Une alimentation saine et équilibrée est un des moyens efficaces pour la prévenir.
En effet, elle renforce la défense immunitaire et aide ainsi à lutter contre la maladie. Certains ont aussi recours à l’homéopathie et ses bienfaits à titre préventif.
Bénéfices du traitement homéopathique
La grippe est une maladie saisonnière qui peut toucher chacun d’entre nous. Souvent bénigne, elle est pourtant désagréable et peut entraver nos activités quotidiennes.
Heureusement, les traitements homéopathiques peuvent l’atténuer, voire la guérir. Leurs bienfaits sont doubles, ils peuvent avoir des effets préventifs ou curatifs.
Cette médecine douce est idéale pour renforcer les défenses immunitaires de l’organisme, donc prévenir l’apparition de la maladie. Sans prétendre posséder les vertus d’un vaccin, les produits sont efficaces dans le cadre d’une prévention. Les médecins conseillent la prise des médicaments dès l’intersaison et pendant tout l’hiver. Pour ceux qui souhaitent renforcer la technique de prévention, ils peuvent prendre les médicaments dès le mois de Septembre jusqu’au mois de Févier.
Le traitement homéopathie s’adresse aussi à un sujet qui souffre déjà de la grippe. Cette médecine naturelle est parfaite pour en atténuer les symptômes. Les médicaments peuvent être utilisés dès l’apparition des premiers signes de la maladie.
Symptômes et manifestations de la grippe
D’une manière générale, elle se manifeste par l’apparition d’un écoulement nasal ou d’une difficulté respiratoire. Le patient peut présenter des courbatures ou un endolorissement des membres, notamment dans les jambes et le dos. Des maux de gorges peuvent apparaître, accompagnés d’une sensation de brûlure dans le thorax. Le souffrant peut avoir des nausées suivi ou non de vomissements, des maux de têtes. Une toux sèche conduit à une expectoration.
Dans les termes médicaux, cette pathologie peut être classique ou présenter des complications. Dans le premier cas, l’infection est contagieuse d’autant que le virus est déjà dans l’organisme. Une simple poignée de main, un contact avec un objet contaminé, des salives ou postillons, des éternuements ou des sécrétions respiratoires sont des vecteurs de la maladie.
Les premiers symptômes apparaissent dans les trois jours qui suivent la contamination. On reconnaît la grippe classique à une poussée soudaine de fièvre, une température qui peut atteindre les 40°C. Généralement, cette fièvre tombe vers le 4è jour, une accalmie qui ne dure qu’une journée ou deux. Cette courbe de températures qui s’apparente à la lettre V lui a valu le nom de « V grippal ».
La personne souffrante éprouve une sensation de fatigue, des maux de têtes. Ces symptômes peuvent être accompagnés de frissons et de courbatures. Cette forme de la maladie peut être traitée avec les produits homéopathiques. Les symptômes s’estompent au bout de 5 à 7 jours, mais il en faut un peu plus pour reprendre des forces. Là aussi, les médicaments peuvent aider à se rétablir rapidement.
Dans cette première catégorie de la pathologie, le traitement est facile et classique, mais il arrive aussi que des complications surviennent. Une simple grippe peut évoluer dans ses formes compliquées et atypiques. Elles peuvent se présenter sous des formes neurologiques et évoluent en une méningite.
Les symptômes peuvent également être uniquement localisés au niveau des appareils digestifs et se présenter sous forme de nausées, de vomissements et de diarrhées. Accompagnés de somnolence, ces signes touchent particulièrement les enfants de moins de 5 ans. Les personnes âgées sont plutôt vulnérables aux types de virus qui touchent les appareils respiratoires, notamment la sinusite, l’otite et dans sa forme la plus virulente la pneumonie. Les complications peuvent aussi entraîner des maladies cardiaques, le diabète.
Les produits homéopathiques et leurs bienfaits, on en parle !
Médicaments à titre préventif ou curatif, l’homéopathie est parfaite pour soigner la grippe. L’« Oscillococcinum » est un médicament très connu et un des plus utilisés dans ce domaine. Il est préconisé pour prévenir la maladie, à raison d’une prise toutes les deux semaines. Les médecins préconisent de l’associer avec de l’« Influenzinum 9 CH » qu’on doit prendre une fois par semaine, pendant les trois premiers mois. Passé ce délai, il est recommandé de le prendre une fois par mois.
Pour renforcer ces précautions, il est préférable d’alterner trois produits différents à partir du mois de Septembre. Il s’agit de l’« Influenzinum 7CH » chaque lundi et jeudi, de l’« Aviaire 7CH » tous les mardis et vendredis et de l’« Yersin 7CH » tous les samedis et mercredis.
Magalie, 33 ans : « Je suis mère d’une fille de 14 ans qui souffre beaucoup de douleurs musculaires lorsqu’elle attrape la grippe. La dernière fois, elle avait des courbatures dans le dos. Avec les produits homéopathiques, elle souffre moins. Je lui ai donné du « Nux vomica 9 CH » toutes les deux heures. D’ailleurs, elle est devenue moins sensible à cette maladie saisonnière, puisque je lui fait prendre de l’ Oscillococcinum et de l’Influenzinum à titre préventif.
Jacky, 36 ans : « Chaque saison hivernale, je suis toujours grippée. Fatiguée de ce cercle infernal, j’ai demandé conseil auprès d’un ami médecin, qui m’a orienté vers la médecine douce. Grâce à ses conseils, je bénéficie des bienfaits des produits homéopathiques. Je peux affronter l’hiver avec sérénité ».
Raymond, 62 ans « On peut dire que les produits homéopathiques m’ont sauvé la vie. En plus d’une alimentation équilibrée conseillée par une nutritionniste, je suis des traitements pour que la grippe ne devienne pas une maladie chronique : 1 dose d’Oscillococcinum par semaine d’octobre à mars, 1 dose d’Influenzinum 9 CH également par semaine pendant 3 semaines, puis 1 dose par mois.»
Les personnes affectées par cette pathologie peuvent souffrir de courbatures et de douleurs musculaires. Chaque cas est différent, mais des points communs peuvent être relevés. Si les courbatures sont intenses, il est conseillé de prendre de l’Arnica Montana 9CH et du Rhus toxicodendron 5 CH. Si les douleurs s’accompagnent d’un état dépressif, de maux de têtes et de frissons, il est plus indiqué de prendre 5 granules de « Gelsemium sempervirens 15 CH » toutes les deux heures.
L’« Eupatorium perfoliatum 9 CH » est efficace pour se débarrasser des douleurs osseuses qui empêchent le patient de retrouver le confort lorsqu’il se met au lit.
Quels que soient les symptômes et les formes de grippe, mais aussi pour d’autres problèmes comme les douleurs musculaires par exemple, l’homéopathie est une réponse efficace à son traitement.
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !