Traiter ses douleurs dentaires grâce à l’homéopathie
L’homéopathie est une méthode alternative pour se soigner, c’est un domaine de plus en plus en vogue en Europe et dans bien d’autres continents. En France, plus d’un tiers de la population a désormais recours à ce moyen de guérison. Il est basé sur le principe de la similitude, il fait appel à la dilution de substances toxiques qui, à dose infime, peut soulager un malade. Ce type de médecine douce est efficace pour les pathologies aigües et pourtant il est peu onéreux. Pour soigner les douleurs dentaires, l’homéopathie peut se révéler être un sérieux atout.
Les effets de l’homéopathie sur les douleurs
L’homéopathie est étudiée depuis plus de trois siècles, elle fait désormais partie du quotidien de nombreux Français. Il faut dire que cette médecine naturelle peut jouer un rôle très efficace pour soigner de différents maux et pathologies. On obtient de bons résultats, certains produits agissent très vite.
Cette médecine alternative est ainsi devenue très courante pour soulager les douleurs qu’elles soient musculaires, articulaires ou même dentaires. Le principal avantage étant bien sûr l’aspect naturel qu’elle met en valeur contrairement aux traitements allopathiques.
Le traitement, que ce soit en granules, en billes ou en sirop, a la particularité supplémentaire de ne pas avoir d’effets secondaires. Toutefois, il est à noter qu’un tel traitement doit être prescrit par un médecin traitant, car chaque pathologie dépend de plusieurs facteurs. Le type, l’intensité et les circonstances de l’apparition de la douleur ou encore en fonction des événements sont autant de facteurs à prendre en compte. Pour deux patients différents, il est possible d’avoir deux traitements radicalement différents.
L’homéopathie fonctionne sur le principe que le corps possède en lui, la force de se guérir tout seul, elle intervient donc pour renforcer les défenses du système immunitaire. Ce renforcement s’applique grâce à une stimulation du processus naturel de guérison que le médecin homéopathe cherchera à appliquer dans le cadre de ses prescriptions.
Il utilise la dilution pour décider du traitement adéquat, cela consiste à tirer des produits souches qui peuvent être d’origine végétale, animale ou minérale. Ce sont des produits comme le venin d’abeille, la plante comme l’Arnica montana ou encore le foie et le cœur de canard. Tout cela peut faire partie des produits souches, dont on tire des traitements homéopathiques.
Grâce à ses nombreuses qualités, ce type de médecine douce peut être considéré comme une alternative bien plus salutaire que les solutions traditionnelles.
Douleurs dentaires : ce mal qui nous ronge
Les maux dentaires concernent tout le monde et se manifestent à tous les âges. On distingue parmi ses différentes origines les douleurs locales qui concernent la cavité buccale, les douleurs plus distantes comme celles dans le sinus, les articulations de la mâchoire, le visage, etc.
En général, les douleurs dentaires apparaissent à cause d’une carie, la poussée de dents de sagesse, l’usure du cément, la fracture d’une dent ou la fêlure lorsqu’il s’agit de douleurs au niveau de la dent. La carie peut s’aggraver jusqu’à former un abcès.
Au niveau de la gencive, les douleurs peuvent être causées par un tassement alimentaire quand les débris se coincent et s’accumulent entre les dents ou peuvent être le résultat d’une inflammation de la gencive qu’on appelle gingivite.
Ces maux peuvent aussi être causés par des affections parallèles. Le plus souvent, une sinusite peut entraîner des douleurs au niveau des molaires ou encore au niveau facial.
On les reconnait le plus souvent par un une sensation de lourdeur ou une douleur aigüe. Dans certains cas, il peut y avoir une apparition de gonflement voire une déformation de la joue surtout quand il s’agit d’un abcès.
Il aussi y avoir des symptômes plus graves comme l’apparition de collections purulentes ou même de fièvre. Cela résulte généralement d’infections bactériennes qui peuvent provoquer le gonflement de tissus et causer ce qu’on appelle une cellulite d’origine dentaire. Des saignements peuvent aussi apparaître surtout lorsqu’il s’agit de pathologies liées à la gencive.
Une prise en charge trop tardive peut conduire à la chute des dents dans le pire des cas et à leur déchaussement dans le moindre des cas. En cas d’infection bactérienne, les bactéries responsables peuvent s’infiltrer dans le sang et provoquer des septicémies ou même des problèmes cardiaques. La cellulite d’origine dentaire peut s’installer sur d’autres tissus voisins.
Soigner les douleurs dentaires avec l’homéopathie
Après consultation d’un spécialiste en homéopathie, certains traitements peuvent être préconisés en fonction de la situation et de l’état du patient. Pour les douleurs associées à la contraction de la mâchoire par exemple, le Cheiranthus Cheiri 15CH se prend à raison de 5 granules autant de fois qu’on le souhaite.
Témoignages :
Luc 28 ans : j’avais souvent des problèmes dentaires, il faut dire que je ne consulte pas souvent mon dentiste. Un collègue de travail m’a conseillé de recourir à la médecine naturelle. Pour atténuer mes douleurs dentaires, il m’a prescrit le Chamomilla vulgaris 9CH, à prendre autant qu’on le souhaite en prenant soin toutefois de laisser 15mn d’écart entre chaque prise. Pour ceux qui souffrent de douleurs dentaires comme moi, vous serez vite soulagé.
Sophie 19 ans : j’avais des caries sur 2 dents qui provoquaient des douleurs aigües ! En attendant les soins chez le dentiste je me suis rendue chez un homéopathe, il m’a dit de prendre du kreosotum 9CH ou du Mercurius Solubilis 9 CH (j’avais pris le premier).
Maude 42 ans : pour les abcès, le Mercurius Solubilis 9CH à raison de 3 granules 3 fois par jour peut se montrer efficace. C’est ce que mon homéopathe m’a prescrit. Pour ma fille de 17 ans qui souffraient beaucoup lors de l’apparition de ses dents de sagesse, il lui a donné du Cheiranthus Cheiri 9CH à raison de 3 granules 3 fois par jour. Cela lui a fait du bien !
Richard 36 ans : il y a quelques mois de cela, chaque fois que je brossais mes dents elles saignaient. Pire encore, mes gencives étaient enflées, c’était gênant et douloureux. J’avais bien compris qu’il s’agissait d’une gingivite. On m’a donné du Belladona 12 CH à raison de 20 gouttes 3 fois par jour, cela m’a vraiment soulagé !
La prise des produits ne doit pas être faite après le brossage de dents, de manière générale. Il est impératif d’éviter les dentifrices à la menthe parce qu’elle inhibe les effets des traitements homéopathiques.
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !